À l’initiative de ce « livre blanc » destiné à éclairer les choix des professionnels de la restauration par une meilleure compréhension de leurs obligations et des réglementations sanitaires et environnementales, Meiko a accumulé une expérience unique depuis de nombreuses années. Fabricant allemand, Meiko a un accès privilégié aux pays du nord de l’Europe, sensibilisés à la valorisation des biodéchets, où de nombreux équipements WasteStar démontrent leur efficacité depuis plusieurs années. En France, fort de cette compétence, Meiko a su développer des relations avec toutes les parties prenantes afin d’établir une offre sans équivalent et s’inscrire dans une démarche d’économie circulaire.
Habitué à proposer des solutions globales pour ses clients, Meiko a conçu une offre « clé en main » basée sur :
La prestation Meiko comprend :
Les professionnels de la restauration savent qu’il y aura toujours une part inévitable de biodéchets à traiter : la réduire au maximum est non seulement un acte citoyen, mais aussi une règle de bonne gestion. Meiko propose aux professionnels d’être accompagnés par un consultant spécialisé dans l’identification des sources de gaspillage (étude des process de commande, de fabrication et de distribution, de la qualité des repas servis, de l’adéquation en qualité et quantité avec le profil des convives…). Toujours dans l’optique de réduire son volume de biodéchets, il est judicieux d’envisager le don aux banques alimentaires des repas non consommés (l’impact social de ces dons est très fort : en 2012, 1,4 million de personnes a bénéficié de l’aide alimentaire en France, soit l’équivalent de 200 millions de repas1).
Recourir à l’expertise d’un interlocuteur unique, responsable et compétent permet aux professionnels de la restauration de se concentrer sur leur coeur de métier et de satisfaire à leurs obligations réglementaires en toute sécurité.
Basés sur la technologie des bio-tanks, les matériels conçus et fabriqués par Meiko composent une gamme complète d’équipements dimensionnés de façon à s’adapter à tous les établissements, en fonction de leur taille ou leur organisation. Les WasteStar SC ou FC, outils de référence pour les restaurants de 1 500 à 3 500 couverts / jours et pour les cuisines centrales de 10 000, 20 000 repas / jour et plus, peuvent s’affranchir de toutes les contraintes de distance, de nombre de points de collecte ou de volumes de cuve de stockage. Avec l’abaissement des seuils inscrit dans la circulaire du 10 janvier 2012, il devenait indispensable de concevoir un système adapté à de plus petits formats de restauration. Système compact de traitement des biodéchets, le nouveau WasteStar CC s’adresse ainsi spécifiquement aux établissements à partir de 150 à 200 couverts / jour.
Dès 150 à 200 couverts par jour, la technologie WasteStar est désormais accessible à tous.
Découvrir l’offre MEIKO sur www.meiko.fr
1 Source : Fédération française des banques alimentaires