Produit stable, sec, à haute valeur agronomique, il est issu du compostage des déchets organiques. Riche en humus, il est utilisé en épandage pour améliorer la propriété des sols.
Tout déchet non dangereux alimentaire ou de cuisine issu des restaurants, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que tout déchet comparable provenant des établissements de production ou de transformation de denrées alimentaires.
Gaz produit par la décomposition biologique sans oxygène de la matière organique contenue dans certains déchets.
Mélange fermenté de résidus organiques et minéraux, utilisé pour l’amendement de terres agricoles.
Déchets de cuisine et de table, ils représentent la partie fermentescible des déchets provenant de la préparation, de la distribution et de la consommation des repas.
Déchet composé exclusivement de matière organique biodégradable, traitable par compostage ou méthanisation.
Résidu organique issu de la méthanisation.
Apports sur le sol, selon une répartition régulière, d’effluents d’élevage, d’amendements, d’engrais, de produits phytosanitaires, de boues de station d’épuration…
Principalement composées des huiles de friture et de cuisson, elles ne doivent pas être rejetées dans le réseau des eaux usées ou dans les poubelles d’ordures ménagères. Les « gros producteurs » sont tenus d’en assurer le tri à la source en vue de leur valorisation.
Installation dont l’exploitation peut être source de dangers ou de pollutions. Les installations de valorisation, de traitement et de stockage des déchets en font partie, et sont soumises à autorisation préfectorale après enquête publique.
Partie solide du biodéchet après passage dans un broyeur pulpeur
Biodéchet broyé destiné à être stocké en cuve.
Sous-produit animaux, ils sont classés en trois catégories selon leur niveau de risque sanitaire, allant par ordre croissant de C3 à C1
Résidu du passage des biodéchets dans un sécheur.